À petites doses, la jalousie peut relever la relation d’un couple, mais lorsqu’elle devient maladive, la jalousie peut virer au cauchemar pour les deux partenaires. La jalousie maladive en plus d’être envahissante peut pousser à commettre des actes irréversibles comme les crimes passionnels. Pour pouvoir sortir de cette pathologie, il faut d’abord la comprendre.
Comprendre la jalousie maladive
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut distinguer la jalousie ordinaire de la jalousie maladive.
La jalousie ordinaire est fondée sur des faits réels qui se réfèrent à la crainte que son partenaire puisse avoir des relations intimes ou qu’il entretient une relation sentimentale avec une autre personne. La jalousie est perçue comme la crainte de perdre l’être cher au profit d’un autre ou la perte d’estime de soi et précise que le rival est souvent bien réel.
La jalousie maladive en revanche est souvent infondée et part d’une fausse interprétation. Le jaloux maladif doute en permanence, recherche des preuves, fait des crises de jalousie et devient envahissant pour son partenaire. La jalousie maladive diffère de la jalousie ordinaire par sa nature, son niveau de sévérité, sa répétitivité de crise et son caractère envahissant.
La jalousie maladive est une dépendance affective qui conduit à des comportements déraisonnables proches de la paranoïa et qui nécessite l’intervention d’une tierce personne ou d’un thérapeute.
Comment sortir du piège de la jalousie maladive ?
Vivre avec un jaloux maladif peut devenir insupportable pour la personne qui la subit et constitue une vraie maladie pour la personne qui en est victime. Il est pourtant possible de soigner et d’améliorer ce comportement jaloux en comprenant son origine, ce qui est dans la majorité des cas une question de confiance.
Pour remédier à cette situation de vulnérabilité et de fragilité, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Pour rompre le cercle vicieux de la jalousie maladive, il est important de déterminer la cause de cette jalousie maladive, d’accepter de prendre de nouvelles bases, de s’aimer, d’apprendre à se faire confiance et à faire confiance à son partenaire. Ensuite, il est important de travailler sur sa prise de conscience, son estime de soi et communiquer avec son partenaire.
La jalousie ne se guérit jamais vraiment, on apprend à la maîtriser avec le temps, de la conviction et l’aide d’un tiers personne.