La sexualité est un des nombreux piliers d’une relation de couple au même titre que la complicité, le soutien mutuel, le partage des mêmes valeurs et les projets communs. Elle joue un rôle clé dans l’intimité émotionnelle et physique, et, à ce titre, elle renforce le lien entre les partenaires. Voici un décryptage de l’importance de la sexualité dans l’équilibre d’une relation de couple.
La sexualité est source de complicité
Elle renforce le lien émotionnel, car elle permet aux partenaires de partager des moments d’intimité intense. Il en résulte une meilleure compréhension de l’un à l’égard de l’autre, mais aussi une plus grande empathie, deux éléments clés d’une relation durable. Par ailleurs, la satisfaction sexuelle est souvent liée à la satisfaction globale au sein du couple. Les partenaires qui entretiennent une vie sexuelle active, en osant utiliser des gadgets sexuels tel un plug anal, tendent à être plus heureux dans leur relation, ce qui contribue à la longévité de celle-ci.
Les expériences sexuelles, en particulier celles qui sont enrichissantes et plaisantes, deviennent des souvenirs précieux pour le couple. Pensez à l’utilisation très confidentielle, mais ô combien excitante, d’un sextoy comme un plug anal acheté sur https://pluganal.me/. Ces souvenirs communs renforcent le sentiment de ne former qu’une seule personne et d’appartenir l’un à l’autre (appartenance mutuelle).
Enfin, la routine et la monotonie risquent d’affaiblir, d’amenuiser une relation sur le long terme, car elle devient ennuyeuse. Une sexualité créative apporte du renouveau dans le couple et maintient le haut niveau d’excitation ressenti par les partenaires depuis le début de leur relation. En clair, l’existence d’une vie sexuelle dans le couple empêche l’ennui de s’y inviter.
La sexualité est une forme de communication et un tremplin pour renforcer l’intimité émotionnelle
La sexualité est une forme de communication non verbale entre les partenaires. Elle leur permet d’exprimer leur amour réciproque, le désir et l’affection qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Elle favorise également l’intimité émotionnelle. Résultat, un lien unique se crée : la relation est plus que jamais solide, et ce, pour très longtemps.
La sexualité est une solution efficace pour désamorcer les conflits dans le couple
Bien sûr, la sexualité ne doit surtout pas être utilisée comme un moyen d’éviter ou de résoudre systématiquement tous les conflits. Ceci étant, elle aide à atténuer les tensions et à rétablir l’harmonie dans le couple après des désaccords. Plusieurs mécanismes psychologiques et physiologiques entrent en jeu ici. Les rapports sexuels et les orgasmes, atteints naturellement ou grâce à des sextoys comme un plug anal, déclenchent la libération d’ocytocine, souvent appelée l’hormone de l’amour. Les endorphines, les hormones du bonheur, sont également libérés. Ces substances chimiques favorisent l’apparition de sentiments de bien-être, de satisfaction (on se sent comblé) et d’attachement entre les partenaires (on a envie de rester dans les bras l’un de l’autre). Ces sensations, émotions et sentiments aident à surmonter les ressentiments et les frustrations. De ce fait, n’hésitez pas exploiter tout ce qui peut apporter à l’autre du plaisir sexuel. Parlez-lui, par exemple, du plaisir apporté par un plug anal.
Les relations sexuelles réduisent le stress et l’anxiété grâce à la baisse des niveaux de cortisol qu’elles engendrent. Résultat, malgré la dispute, les partenaires sont calmes, apaisés et détendus après un rapport sexuel surtout s’il a été intense grâce à de nouvelles expériences comme le recours à des gadgets. Cet état d’esprit facilite la discussion et favorise un dialogue constructif au réveil. Le couple est alors capable d’aborder, de discuter leurs problèmes avec sérénité.
La sexualité est inhérente à un couple épanoui
Les besoins et les désirs sexuels changent avec le temps. L’âge, la santé et les circonstances de la vie sont à l’origine de ce changement. Une communication ouverte sur ces sujets est indispensable. L’objectif est d’adapter la vie sexuelle du couple à ces évolutions, condition sine qua non afin de maintenir une relation épanouissante pour chacun d’eux.
Au fil des années, les changements hormonaux et physiologiques ralentissent la libido, affaiblissent l’érection des hommes et diminuent la lubrification vaginale des femmes. Ces changements nécessitent d’adapter les pratiques sexuelles afin que le couple continue d’avoir une vie sexuelle. Par ailleurs, les problèmes de santé, qu’ils soient physiques (par exemple : les maladies chroniques) ou psychologiques (comme la dépression ou l’anxiété), affectent le désir sexuel et la capacité à avoir une relation sexuelle. Là aussi, il convient pour le couple de gérer leur vie sexuelle en fonction de ces conditions. Il y va du bien-être de chacun.
Les événements de la vie tels que la grossesse, la naissance d’un enfant, les changements de carrière ou le deuil ont également des impacts sur les besoins et désirs sexuels. Il faut toujours en tenir compte lorsque l’on se pose des questions sur la vie sexuelle de son couple. Enfin, il arrive que les individus soient intéressés par de nouvelles pratiques sexuelles (par exemple, l’usage d’un plug anal) ou se désintéressent de ce qu’ils aimaient auparavant. Ces changements enrichissent la vie sexuelle du couple.