L’échangisme est un des nombreux moyens de sortir de la routine. Deux ou plusieurs couples peuvent se livrer à cette pratique qui consiste à s’échanger mutuellement de partenaires sexuels. Il existe des clubs où les époux peuvent facilement trouver d’autres échangistes. La protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) s’impose.
Les préservatifs pour se protéger contre les MST
A ce jour, le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger contre la grande majorité des maladies sexuellement transmissibles. Le condom évite l’échange de fluide corporel au niveau des organes génitaux. Il permet de se couvrir contre les agents pathogènes, en l’occurrence le virus du Sida. Dans le cas où le partenaire masculin refuse de porter un préservatif, il existe aussi la version féminine du condom. Ceci étant dit, certaines infections peuvent se transmettre avec ou sans l’utilisation de capote anglaise.
Bien choisir les partenaires sexuels
Le principe de l’échangisme consiste à essayer autant de partenaires sexuels que possible. Cette forme de libertinage ouvre la voie aux rencontres sans lendemain avec de parfaits inconnus. Pour essayer de réduire les risques, les clubs échangistes sérieux mènent de véritables campagnes de sensibilisation. Les établissements mettent l’accent sur le port de préservatif, mais également sur la consultation dès qu’un symptôme se présente. Le moindre petit bouton ou rougeur devrait être signalé au médecin.
Ne pas fréquenter les clubs échangistes
Pour réduire les risques de contracter des maladies vénériennes, il convient de bien choisir les clubs échangistes à fréquenter. Ce serait encore préférable de ne pas y aller du tout. Certains couples se limitent aux duos qu’ils connaissent déjà pour pratiquer l’échangisme. De cette manière, ils coucheront exclusivement avec des personnes ayant une hygiène de vie respectable. Il y a aussi ceux qui exigent des bulletins de santé complets avant de s’adonner à l’échange.